A Propos

Mot de Najiba CHKIR

Doyenne de la FLSHS


La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax est ravie et fière de présenter ce site dédié à tous les membres de la communauté universitaire afin qu’ils puissent participer activement à la diffusion de la culture ; ce site permettra de créer des liens entre l’ensemble des acteurs de la culture et de l’Université.

Le projet « Trait d’union » s’insère dans la politique culturelle et artistique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax qui s’est s’engagée à développer et intensifier les actions culturelles en collaboration avec les institutions académiques de l’Université de Sfax ; et à encourager la créativité des étudiants et des enseignants de la faculté. Ce site permettra d’étendre les actions et les initiatives culturelles des étudiants pour donner un nouveau souffle à la vie culturelle et artistique universitaire régionale.

Depuis sa création en 1987, la FLSHS occupe une place centrale dans la diffusion des lettres et des humanités à l’échelle régionale et nationale. Outre sa mission académique, la FLSHS œuvre à : 

- Favoriser l’accès à la culture et à l’art dans l’ensemble des domaines culturels et artistiques pour les étudiants en développant des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques et en assurant la production et la diffusion de manifestations culturelles et artistiques;

- Développer les pratiques culturelles et artistiques encadrées des étudiants;

- Renforcer les échanges entre l’université et son territoire et valoriser le patrimoine architectural, artistique et paysager de la région.

Le rayonnement culturel de la FLSHS s’est construit pas-à-pas grâce à l’engagement et au travail acharné des enseignants, tels que ceux qui ont mené à bien ce projet, qui ont cru en cette mission et qui ont travaillé pour l’impulsion et la réalisation des projets artistiques et culturels dédiés à l’amélioration de la vie étudiante.  Accompagnés par un important travail d’articulation avec les innombrables partenaires régionaux comme le ministère de la jeunesse, le ministère de la culture et les autres institutions universitaire (instituts des arts et métiers, institut de musique, ....), la FLSHS s’est aujourd’hui imposée dans le paysage culturel et artistique en menant de très nombreuses manifestations.

Une des actions-phares de la FLSHS est sans aucun doute l’organisation des Journées du Livre et de la Créativité qui réunissent depuis leur lancement en l’an 2000 des activités culturelles riches et variées allant de la présentation des nouveaux ouvrages académiques et des romans de la communauté universitaire, à des ateliers d’écriture, de poésie et de calligraphie et à des journées d’animation sportive et récréative permettant de renforcer la convivialité entre les membres de la communauté universitaire (enseignants, étudiants, personnels,...).

Les Journées du Livre et de la Créativité, dans leur 21ème édition (Mars 2022), ont eu des échos nationaux et régionaux mémorables aussi bien pour la diversité des actions que pour leur richesse culturelle. Ce rayonnement socio-culturel de la faculté, lui a ainsi valu le prix présidentiel pour la culture de l’année 2022

Je souhaite à tous ceux qui vont enrichir ce site de leur création culturelle, qui vont y naviguer ou simplement le consulter d’y trouver une fenêtre sur le monde de la culture et de la créativité.

Mot de Saadia YAHYA EL KHABOU

Directrice du département

Le projet Trait d’union s’inscrit dans le prolongement des travaux culturels organisés par le Département de français dans le cadre des activités du club Apollon. Il reflète le dynamisme culturel du département qui a fait de l’ouverture sur l’environnement son objectif fondamental, en scellant une convention de partenariat avec Le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Sfax et en participant aux journées théâtrales de Sfax. Ce potentiel a motivé la création du site web Trait d’union qui fera de notre département un point de rencontre susceptible de retisser les liens entre les enseignants et les étudiants dans les différents départements de français. Une entreprise ambitieuse qui est à même de contribuer au rayonnement de notre établissement et de promouvoir la langue et la culture francophones.

Mot de Taïeb HAJ SASSI

Porteur du Projet Trait d'Union

Bienvenue sur la plateforme culturelle Trait d’union, conçue pour relier les 15 départements de français de l’université tunisienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Soutien à la vie culturelle des départements de français », portée par la Direction Générale de la Rénovation Universitaire et l’Institut Français de Tunisie. La plateforme Trait d’union vise à dynamiser la vie culturelle au sein des établissements universitaires tunisiens et à apporter plus d’attirance à la langue française.
 
Le projet Trait d’union représente bien plus qu’une simple plateforme, il incarne une vision partagée de la culture comme moteur de développement et d’épanouissement. Son objectif est de favoriser la vie culturelle dans les départements de français, en faisant de la culture un vecteur de rayonnement et d'attractivité linguistique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université.
 
En tant que plateforme web, Trait d’union servira de passerelle et d'intermédiaire pour les départements de français, en réunissant, ensemble, enseignants et étudiants. Trait d’union facilitera le croisement entre création artistique et littéraire, ainsi que la collaboration entre pratiques culturelles et travaux de recherche.
 
Un enjeu majeur de ce projet est d'exploiter le potentiel des ressources numériques pour améliorer l'apprentissage du français. À travers Trait d’union, les départements de français pourront collaborer plus facilement, partager des connaissances pédagogiques et des événements culturels liés à la langue française.
 
La plateforme Trait d’union favorisera la promotion de la diversité culturelle régionale en partageant informations, expériences et conseils liés à la culture française et tunisienne. En créant un environnement d’apprentissage collaboratif, Trait d’union jouera un rôle dans la préservation du patrimoine culturel régional à travers une banque de données d'articles, de photos et de vidéos.
 
Le contenu culturel du site -Evénements, Publications, Ateliers, Concours, Forum- sera géré de manière collaborative, avec la contribution des enseignants et des étudiants des 15 départements de français. Cette approche participative garantira la richesse et la diversité du contenu disponible sur la plateforme.
 
Conscients de l'attrait considérable de la diffusion culturelle, nous vous encourageons à découvrir la plateforme Trait d’union, à vous impliquer dans notre projet et à contribuer à notre mission commune de promotion de la langue française et de la culture tunisienne et française.
Enfin, nous exprimons notre gratitude envers tous ceux qui soutiennent ce projet et invitons chacun à se joindre à nous dans cette aventure culturelle passionnante.
 
Bienvenue sur Trait d’union l’essence même de la connectivité culturelle.

Partenaires