Avis sur le livre de Franz Kafka " Lettre au père"

Auteur : Hadyl KAAB . FLSHS Sfax
Publié le : 07/11/2025

Je commence par présenter le livre qui vient sous forme de lettre qui n’ a pas été envoyée à son destinataire, qui est le père de Kafka.
Dans cette lettre Kafka s’adresse à son père. Il écrit ce qu’il n’a pas pu lui dire « oralement » comme il cite dans les premières lignes « j’ai été comme d’habitude incapable de te répondre, en partie à cause justement de la crainte que j’ai de toi, en particulier parce qu’à l’explication de cette crainte seraient liés des détails trop nombreux pour que, oralement, je puisse en faire à peu près la somme »
C’est est une lettre d’introspection par excellence où l’auteur dévoile sa souffrance et ses peurs vis-à-vis de son père. Surgissement des sentiments de peur, de douleurs et même de blâmes.
La puissance évocatrice des souvenirs et les événements du passé est remarquable.
 Kafka y évoque plusieurs anecdotes de son enfance malheureuse, principalement sa relation complexe avec son père dur, redoutable et tyrannique et ses conséquences qui fait naitre un enfant qui se remet toujours en question, qui doute et qui craint .
Les passages sont marqués à chaque fois de la peur de l'enfant et l’autorité du père. « c’est à l’époque que j’aurais eu besoin d’encouragements, et en tout. J’étais déjà écrasé par ta simple présence physique … Moi, maigre, faible, étroit, toi, fort, grand, large » ,«  à cela correspondait ensuite ta domination intellectuelle » … Son père montre toujours son aversion pour son comportement, son mariage, son métier d’écrivain. 
En revanche,ce qui est particulier, c’est la figure maternelle .Sa présence se manifeste comme le fil qui lie les enfants et leur père. Elle incarne l’image de sacrifice, de patience et d’amour… 
Kafka a mis l’accent également sur le mariage et ses complexités. Il occupe une place très importante dans sa lettre dont j’ai apprécié ces lignes qui traduisent la vision de l’auteur :
 «  Se marier, fonder une famille, accepter tous les enfants qui voudront venir, les préserver dans ce monde peu sûr et, à plus forte raison, les y guider un peu, je suis convaincu que c’est le comble de ce qu’un être humain peut réussir » 
Même avec un style simple, sobre et pas trop recherché, Kafka a mis en place une œuvre poignante qui ne laisse pas le lecteur insensible.

Partenaires